logo du master Ingénierie des Médias pour l'Education les mémoires
 

Mémoire

Un réseau de correspondants de proximité pour promouvoir les usages des TICE à l’Université

par Marguerite Vaudel  |  publié en ligne le 1 juin 2005

Résumé

Depuis 1997, année du plan d’action gouvernemental pour la société de l’information, les incitations, voire les injonctions de la part du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche, se font de plus en plus pressantes pour pousser les formateurs à utiliser les TIC non uniquement comme objets d’étude dans les filières scientifiques ou technologiques, mais comme outils pour concevoir de nouveaux dispositifs d’enseignement quelle que soit la discipline. De 1999 à 2002, l’effort a surtout porté sur la mise à niveau des infrastructures et de l’environnement technique. Dans bon nombre d’établissements, le niveau d’équipement permet maintenant d’envisager le passage à l’intégration des technologies dans la pratique pédagogique courante. L'université de Poitiers en fait partie, elle compte s'appuyer sur un réseau de correspondants de proximité pour promouvoir la généralisation des usages des TICE. A partir de l’étude de quelques réseaux institutionnels et informels existants, nous voyons dans quelle mesure et à quelles conditions l’organisation en réseau répond aux problèmes de la collecte et de la diffusion des usages en vue de leur mutualisation. Quels sont les freins ? Les facteurs de réussite ? Enfin, une enquête et une étude de terrain réalisées à l’université de Poitiers précisent les attentes des différents acteurs de la formation concernant le rôle des correspondants TICE.

  • Université : Université de Poitiers
  • Faculté ou Institut : UFR Lettres et Langues
  • Discipline : DESS Ingénierie des Médias pour l’Education
  • Directeur de mémoire : Jean-François Cerisier
  • Membres du jury : Jean-François Cerisier ( enseignant-chercheur Université de Poitiers ), Isabelle Breda ( CLEMI Paris ), Renée Cerisier ( principale du collège Camille Guérin Poitiers ), Jean-Louis Durpaire ( inspecteur général de l’Education Nationale ), Benoît Roques ( ingénieur d’étude Université de Poitiers ) et Jean-Pierre Roudeix ( enseignant Université de Poitiers )
  • Date de soutenance : 26 novembre 2003

Pour citer ce document

Vaudel Marguerite (2003). "Un réseau de correspondants de proximité pour promouvoir les usages des TICE à l’Université". Mémoire DESS Ingénierie des Médias pour l’Education, Université de Poitiers .

Accessible en ligne à l'URL : http://edel.univ-poitiers.fr/masterime/document.php?id=308


 
 

Master Ingénierie des Médias pour l'Education

Université de Poitiers - UFR Lettres & Langues

95, avenue du Recteur Pineau - 86022 Poitiers cedex

Tél : 05 49 45 32 26 - Fax : 05 49 45 32 30 - mél : master-ime@univ-poitiers.fr

Contact : Jean-François Cerisier