logo du master Ingénierie des Médias pour l'Education les mémoires
 

Mémoire

L’utilisation des TICE est-elle un frein à la démarche expérimentale à l’école primaire ?

par Jennifer Dantigny  |  publié en ligne le 1 juin 2005

Résumé

L’enseignement des sciences à l’école primaire a subi plusieurs changements depuis quelques années, du fait de l’application du plan de rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie : le PRESTE. Ce plan vise un apprentissage par la manipulation du réel. Il se base sur l’opération « la main à la pâte ». Les élèves apprennent par eux-mêmes par une démarche expérimentale. Parallèlement à ce plan de rénovation, l’Éducation nationale met tout en œuvre pour que l’informatique soit au cœur de l’école. C’est ce que nous pouvons constater au travers des différents dispositifs mis en place comme la connexion des écoles à internet, l’enrichissement des parcs informatiques et l’instauration du B2i. Une question se pose. D’un côté l’école veut enseigner les sciences en expérimentant le réel et d’un autre elle veut que les élèves sachent se servir des outils informatiques. Quelle est alors la place des TICE au sein de cet enseignement des sciences expérimentales. Ces deux « révolutions » ne sont-elles pas contradictoires ? Nous verrons dans ce mémoire comment les TICE sont utilisés ? Ce qu’elles apportent aux sciences et comment les éditeurs de documents multimédias éducatifs ont intégré la démarche expérimentale à leurs produits.

  • Université : Université de Poitiers
  • Faculté ou Institut : UFR Lettres et Langues
  • Discipline : DESS Ingénierie des Médias pour l’Education
  • Directeur de mémoire : Jean-François Cerisier
  • Membres du jury : Jean-François Cerisier ( enseignant-chercheur Université de Poitiers ), Isabelle Guérineau ( ingénieur d’études Université de Poitiers ), Philippe Boutant ( formateur IUFM Centre départemental d’Angoulême ) et Martine Lavergne ( enseignante école de Sillars )
  • Date de soutenance : 26 novembre 2003

Pour citer ce document

Dantigny Jennifer (2003). "L’utilisation des TICE est-elle un frein à la démarche expérimentale à l’école primaire ?". Mémoire DESS Ingénierie des Médias pour l’Education, Université de Poitiers .

Accessible en ligne à l'URL : http://edel.univ-poitiers.fr/masterime/document.php?id=306


 
 

Master Ingénierie des Médias pour l'Education

Université de Poitiers - UFR Lettres & Langues

95, avenue du Recteur Pineau - 86022 Poitiers cedex

Tél : 05 49 45 32 26 - Fax : 05 49 45 32 30 - mél : master-ime@univ-poitiers.fr

Contact : Jean-François Cerisier