logo du master Ingénierie des Médias pour l'Education les mémoires
 

Mémoire

Ecrire avec plaisir et ANVIE

L’exemple d’ANVIE : Apprendre sur le NET avec les Villages Interactifs Éducatifs

par Emilie Turmel  |  publié en ligne le 1 juin 2005

Résumé

Anvie La Corbeline est le premier village virtuel français sur le Web. Il s’agit d’un support pédagogique dont le principe est la correspondance entre les élèves d’une classe et les personnages imaginaires (en 1866) d’un petit village Normand que font vivre des animateurs bénévoles, le plus souvent des enseignants. Cette relation épistolaire permet d’introduire les TICE en classe et d’organiser des activités développant la maîtrise de la langue écrite. L’accès à une bonne maîtrise de la langue et de la culture écrite est une condition essentielle à la réussite scolaire et sociale. Mais quand on est en primaire, la conscience de cette nécessité est plutôt abstraite. Pourtant, dès le plus jeune âge, l’enfant éprouve le besoin de s’exprimer. Alors, comment entretenir cette flamme et la mobiliser à des fins éducatives ? L’enfant doit apprendre à écrire, or il le fera seulement s’il trouve les stimulations suffisantes pour l’inciter à écrire et à le soutenir dans cet apprentissage qui s’étale sur plusieurs années. En effet, soit l’enfant s’engage naturellement dans ce processus ou alors il faudra une motivation suffisante pour qu’il participe. Ce mémoire s’attache à évaluer comment Internet peut contribuer à l’amélioration de l’écrit en cycle 3 au travers de l’étude du dispositif d’Anvie La Corbeline.

  • Université : Université de Poitiers
  • Faculté ou Institut : UFR Lettres et Langues
  • Discipline : DESS Ingénierie des Médias pour l’Education
  • Directeur de mémoire : Isabelle Guérineau
  • Membres du jury : Jean-François Cerisier ( enseignant-chercheur Université de Poitiers ), Isabelle Guérineau ( ingénieur d’études Université de Poitiers ), Philippe Boutant ( formateur IUFM Centre départemental d’Angoulême ) et Martine Lavergne ( enseignante école de Sillars )
  • Date de soutenance : 26 novembre 2003

Pour citer ce document

Turmel Emilie (2003). "Ecrire avec plaisir et ANVIE - L’exemple d’ANVIE : Apprendre sur le NET avec les Villages Interactifs Éducatifs". Mémoire DESS Ingénierie des Médias pour l’Education, Université de Poitiers .

Accessible en ligne à l'URL : http://edel.univ-poitiers.fr/masterime/document.php?id=298


 
 

Master Ingénierie des Médias pour l'Education

Université de Poitiers - UFR Lettres & Langues

95, avenue du Recteur Pineau - 86022 Poitiers cedex

Tél : 05 49 45 32 26 - Fax : 05 49 45 32 30 - mél : master-ime@univ-poitiers.fr

Contact : Jean-François Cerisier