logo du master Ingénierie des Médias pour l'Education les mémoires
 

Mémoire

L’apport des nouvelles technologies à la création musicale

par David Ledoux  |  publié en ligne le 1 juin 2005

Résumé

Depuis les années 70, l’idée selon laquelle les « nouvelles technologies » peuvent apporter un renouveau à l’enseignement/apprentissage de la musique a fait son chemin. En visant les pratiques créatives et plus généralement les capacités d’inventivité, l’usage de ces technologies n’a pas seulement cherché à élargir les accès à la création musicale mais elle a également contribué à mettre en avant une approche de la musique qui va du « sonore » au « musical ». Cette démarche pose de nombreuses questions qui tiennent à la fois aux connaissances préalables requises et à la nature des compétences développées. Il est par conséquent légitime de s’interroger sur la réalité de cette nouvelle approche de la création musicale et sur ce qu’elle peut apporter à des collégiens dans le cadre d’un atelier musical recourant aux technologies informatiques et électroacoustiques.

  • Université : Université de Poitiers
  • Faculté ou Institut : UFR Lettres et Langues
  • Discipline : DESS Ingénierie des Médias pour l’Education
  • Directeurs de mémoire : Jean-Pierre Courjaud et François Marchessou
  • Membres du jury : Jean-Pierre Courjaud ( enseignant Université de Poitiers ), Jean-François Cerisier ( enseignant-chercheur Université de Poitiers ), Isabelle Guérineau ( ingénieur d’études Université de Poitiers ), Murielle Lefèvre ( éditrice Dada media Paris ), Isabelle Meyer ( expert TICE UE GRAME Paris 8 ) et Jean-Pierre Roudeix ( enseignant Université de Poitiers )
  • Date de soutenance : 25 novembre 2003

Pour citer ce document

Ledoux David (2003). "L’apport des nouvelles technologies à la création musicale". Mémoire DESS Ingénierie des Médias pour l’Education, Université de Poitiers .

Accessible en ligne à l'URL : http://edel.univ-poitiers.fr/masterime/document.php?id=296


 
 

Master Ingénierie des Médias pour l'Education

Université de Poitiers - UFR Lettres & Langues

95, avenue du Recteur Pineau - 86022 Poitiers cedex

Tél : 05 49 45 32 26 - Fax : 05 49 45 32 30 - mél : master-ime@univ-poitiers.fr

Contact : Jean-François Cerisier