logo du master Ingénierie des Médias pour l'Education les mémoires
 

Mémoire

La télévision éducative pour enfants.

Une comparaison entre la France et l’Allemagne

par Christiane Fischer et Julia Mosner  |  publié en ligne le 1 juin 2005

Résumé

En France comme en Allemagne, les chaînes de télévision diffusent des programmes spécifiques pour les enfants. Certains sont éducatifs et d’autres relèvent davantage du divertissement. On peut s’interroger sur l’existence d’éventuelles différences entre la programmation allemande et française dans ce domaine. La proximité géographique, politique et humaine de nos deux pays n’exclut pas l’existence de nuances culturelles susceptibles d’induire des différences tant dans la programmation des émissions que dans l’usage qui en est fait par le public ciblé. Après une discussion des concepts de culture et d’identité culturelle et une présentation de nos systèmes télévisuels et éducatifs respectifs, notre mémoire traite de la télévision éducative afin d’identifier les caractéristiques des émissions éducatives pour enfants et d’en dresser une typologie. Ce cadre contextuel et conceptuel posé, le mémoire s’attache à caractériser et analyser certaines différences franco-allemande par l’étude de deux semaines de programmes et d’audience de quatre chaînes allemandes et de quatre françaises. En conclusion, des hypothèses explicatives sont proposées qui s’expriment dans le registre structurel (système éducatif / système télévisuel) et culturel.

  • Université : Université de Poitiers
  • Faculté ou Institut : UFR Lettres et Langues
  • Discipline : DESS Ingénierie des Médias pour l’Education
  • Directeur de mémoire : Jean-François Cerisier
  • Membres du jury : Edmond Bizard ( enseignant-chercheur Université de Poitiers ), Jean-François Cerisier ( enseignant-chercheur Université de Poitiers ), Murielle Lefèvre ( éditrice Dada media Paris ), Isabelle Meyer ( expert TICE UE GRAME Paris 8 ) et Jean-Pierre Roudeix ( enseignant Université de Poitiers )
  • Date de soutenance : 25 novembre 2003

Pour citer ce document

Fischer Christiane et Mosner Julia (2003). "La télévision éducative pour enfants. - Une comparaison entre la France et l’Allemagne". Mémoire DESS Ingénierie des Médias pour l’Education, Université de Poitiers .

Accessible en ligne à l'URL : http://edel.univ-poitiers.fr/masterime/document.php?id=291


 
 

Master Ingénierie des Médias pour l'Education

Université de Poitiers - UFR Lettres & Langues

95, avenue du Recteur Pineau - 86022 Poitiers cedex

Tél : 05 49 45 32 26 - Fax : 05 49 45 32 30 - mél : master-ime@univ-poitiers.fr

Contact : Jean-François Cerisier