logo du master Ingénierie des Médias pour l'Education les mémoires
 

Mémoire

Les TICE sont-elles utilisées à des fins interdisciplinaires dans un dispositif tel que les Itinéraires De Découverte ?

par Damien Aubert  |  publié en ligne le 1 juin 2005

Résumé

Galilée, Newton, Einstein : des noms connus de tous, qui sont là pour nous rappeler le rôle primordial qu’ont eu les sciences pour faire progresser notre compréhension du monde. Cependant, au début du siècle, une découverte, celle de la physique quantique, allait relativiser le rôle prépondérant d’une méthode scientifique qui se révélait être impuissante à intégrer certains aspects de la nature. Depuis, certains hommes de science ont perçu les limites qui s’appliquaient à leur discipline et ont préconisé d’autres approches du réel. Parmi ces nouvelles idées, je me suis intéressé à la transdisciplinarité, qui se fonde en partie sur une vision complexe du monde, et surtout sur l’interdisciplinarité, qui, en préconisant un rapprochement disciplinaire, a trouvé des échos particulièrement favorables dans le domaine de l’éducation. Soucieux d’apporter plus de sens aux enseignements, un certain nombre de réformes de l’Education Nationale ont introduit dans le système scolaire des dispositifs pédagogiques interdisciplinaires, parmi lesquels les Itinéraires De Découverte. J’ai cherché dans mon mémoire, par l’intermédiaire d’une enquête, à savoir si les enseignants assumaient véritablement l’interdisciplinarité définie dans les IDD et s’ils se servaient des TICE, dont l’usage y est préconisé, comme un moyen, privilégié ou non, d’y parvenir.

  • Université : Université de Poitiers
  • Faculté ou Institut : UFR Lettres et Langues
  • Discipline : DESS Ingénierie des Médias pour l’Education
  • Directeur de mémoire : Isabelle Guérineau
  • Membres du jury : Jean-Pierre Courjaud ( enseignant-chercheur Université de Poitiers ), Jean-François Cerisier ( enseignant-chercheur Université de Poitiers ), Isabelle Guérineau ( ingénieur d’études Université de Poitiers ), Murielle Lefèvre ( éditrice Dada media Paris ), Isabelle Meyer ( expert TICE UE GRAME Paris 8 ) et Jean-Pierre Roudeix ( enseignant Université de Poitiers )
  • Date de soutenance : 25 novembre 2003

Pour citer ce document

Aubert Damien (2003). "Les TICE sont-elles utilisées à des fins interdisciplinaires dans un dispositif tel que les Itinéraires De Découverte ?". Mémoire DESS Ingénierie des Médias pour l’Education, Université de Poitiers .

Accessible en ligne à l'URL : http://edel.univ-poitiers.fr/masterime/document.php?id=288


 
 

Master Ingénierie des Médias pour l'Education

Université de Poitiers - UFR Lettres & Langues

95, avenue du Recteur Pineau - 86022 Poitiers cedex

Tél : 05 49 45 32 26 - Fax : 05 49 45 32 30 - mél : master-ime@univ-poitiers.fr

Contact : Jean-François Cerisier