logo du master Ingénierie des Médias pour l'Education les mémoires
 

Mémoire

Le virtuel, une nouvelle alternative pour l’enseignement dans les pays du Sud ou une nouvelle forme d’élitisme et d’individualisation.

L’étude du cas Syrian Virtual University

par Pierre-Louay Salam  |  publié en ligne le 1 juin 2005

Résumé

L’enseignement à distance se développe fortement, tant dans les pays dits du Nord que ceux dits du Sud. Presque toutes les universités du monde ont désormais un site et proposent par son biais une ou des formations, allant du simple contenu en ligne à la plate-forme munie de tous les outils de communication les plus récents. Ce développement très rapide n’a pas permis une étude approfondie de l’adéquation de ces dispositifs aux besoins des pays du Sud. L’apprentissage « virtuel » avec tout son modernisme est-il vraiment la solution pour les pays du Sud ? N’en vient-il pas indirectement à creuser encore plus les problèmes que rencontre l’enseignement ? Nous avons essayé dans cette recherche d’étudier cette problématique à travers l’étude d’un cas précis, celui de l’université virtuelle syrienne. A travers une expérience au sein même de l’université, nous avons pu observer ce qui se passe, au-delà de la technologie, dans un pays qui tente de s’ouvrir au monde moderne. Si le dispositif a permis le développement d’une nouvelle approche de l’éducation et l’apparition de réseaux humains, il a également participé à la création d’une élite et n’a pas toujours réussi à résoudre les problèmes d’individualisation.

  • Université : Université de Poitiers
  • Faculté ou Institut : UFR Lettres et Langues
  • Discipline : DESS Ingénierie des Médias pour l’Education
  • Directeur de mémoire : François Marchessou
  • Membres du jury : Jean-François Cerisier ( enseignant-chercheur Université de Poitiers ), Jacques Bouffard ( enseignant CRDP de Poitou-Charentes ), Jérôme Dinet ( chercheur Université de Poitiers ), François Marchessou ( directeur de la Maison des Pays du Cône Sud ) et Jean-Pierre Roudeix ( enseignant Université de Poitiers )
  • Date de soutenance : 28 octobre 2003

Pour citer ce document

Salam Pierre-Louay (2003). "Le virtuel, une nouvelle alternative pour l’enseignement dans les pays du Sud ou une nouvelle forme d’élitisme et d’individualisation. - L’étude du cas Syrian Virtual University". Mémoire DESS Ingénierie des Médias pour l’Education, Université de Poitiers .

Accessible en ligne à l'URL : http://edel.univ-poitiers.fr/masterime/document.php?id=276


 
 

Master Ingénierie des Médias pour l'Education

Université de Poitiers - UFR Lettres & Langues

95, avenue du Recteur Pineau - 86022 Poitiers cedex

Tél : 05 49 45 32 26 - Fax : 05 49 45 32 30 - mél : master-ime@univ-poitiers.fr

Contact : Jean-François Cerisier