logo du master Ingénierie des Médias pour l'Education les mémoires
 

Mémoire

Animations graphiques pour l’étude de phénomènes dynamiques dans les domaines scientifiques et techniques

par Clément FORTIN  |  publié en ligne le 1 juin 2005

Résumé

Images statiques et images vidéo sont aujourd’hui largement intégrées au sein des pratiques éducatives et ont fait l’objet de multiples études quant à l’impact des différentes conceptions et des différents usages. Plus récemment, le développement de l'informatique a permis de produire un nouveau type de média couramment nommé « animation graphique » (ou interactive). Ce terme étant assez large, il a été nécessaire de le préciser afin de mieux s’accorder sur ce dont il est question. Les contenus scientifiques reposant fréquemment sur les dimensions spatiales et temporelles, l’animation y semble particulièrement bien adaptée puisqu’elle est à même de reproduire ces dimensions fondamentales. C’est pourquoi j’ai choisi de me concentrer sur les animations à contenu scientifique ou technique pour tenter d’établir les conditions sous lesquelles devraient être conçues ces animations pour une utilisation efficace. Cette question de l’efficacité peut être abordée sous les angles de la didactique de la discipline ou encore de la pédagogie. Dans ce mémoire, ce sont principalement les aspects ergonomiques et cognitifs qui ont été traités : pour quels contenus l’usage d’animation est-il pertinent ? Si c’est le cas, quelle conception adopter pour en optimiser la compréhension et la mémorisation ? A partir d’une synthèse de la bibliographie sur ces sujets, dix règles de conception précises ont été dégagées et quelques produits existants analysés à la lumière de ces règles. Cette confrontation entre produits réels et règles de conception a révélé les difficultés de la recherche théorique à communiquer ses résultats.

  • Université : Université de Poitiers
  • Faculté ou Institut : UFR Lettres et Langues
  • Discipline : DESS Ingénierie des Médias pour l’Education
  • Directeur de mémoire : Jean-François Rouet
  • Membres du jury : Jean-François Cerisier ( enseignant-chercheur Université de Poitiers ), Jean-François Rouet ( chercheur CNRS/Université de Poitiers ), Philippe Portelli ( directeur éditorial Les Editions Chrysis Poitiers ) et Yannis Delmas ( enseignant-chercheur IUFM et Université de Poitiers )
  • Date de soutenance : 28 octobre 2003

Pour citer ce document

FORTIN Clément (2003). "Animations graphiques pour l’étude de phénomènes dynamiques dans les domaines scientifiques et techniques". Mémoire DESS Ingénierie des Médias pour l’Education, Université de Poitiers .

Accessible en ligne à l'URL : http://edel.univ-poitiers.fr/masterime/document.php?id=188


 
 

Master Ingénierie des Médias pour l'Education

Université de Poitiers - UFR Lettres & Langues

95, avenue du Recteur Pineau - 86022 Poitiers cedex

Tél : 05 49 45 32 26 - Fax : 05 49 45 32 30 - mél : master-ime@univ-poitiers.fr

Contact : Jean-François Cerisier